Code d'éthique

Les «3R» de l'éthique sportive

Comme le développement de la personne constitue sa mission première, le RSEQ-EQ fait la promotion de l'éthique sportive à travers plusieurs programmes et activités. 

Ayant déjà établi un code d'éthique bien défini, le RSEQ va de l'avant avec un pogramme, en sensibilisant ses différents publics face à une approche plus interactive et plus vivante. Avec le programme des «3R» trois grand axes sont ciblés:

  1. Respect envers soi-même;
  2. Respect envers les autres;
  3. Responsabilité de nos actions.

Ces valeurs doivent être transmises par la pratique du sport, incluant les notions d'équité, d'esprit sportif, de lutte contre le harcèlement et l'abus, de santé, de sécurité et bien d'autres.

Le programme des «3R» s'adresse à tous les entraîneurs du sport en milieu étudiant, ainsi qu'à leurs dirigeants. Il sagit d'une première étape au sein d'une série d'initiatives reliées à l'éthique sportive en milieu étudiant.  Les étapes suivantes s'adresseront aux autres intervenants du  milieu, soit les athlètes, les officiels et les entraîneurs. 

Dans le cadre de ses interventions en éthique sportive, le RSEQ propose aux établissements membres de son réseau, d'afficher, de promouvoir et d'appliquer trois codes d'hétique: le code du participant, le code du spectateur et le code de l'entraîneur.