LA JOURNÉE DES 4THLÉTIQUES

LA JOURNÉE DES 4THLÉTIQUES

440 élèves bougent tout en découvrant les installations de l’École secondaire de Rivière-du-Loup!
Rivière-du-Loup, le 12 mai 2017 —
 
Des centaines d’élèves ont vécu une journée trépidante : La journée des 4thlétiques, une nouveauté dans la région! Ces jeunes, majoritairement issus des classes de 4e année du primaire d’une quinzaine d’écoles de la MRC de Rivière-du-Loup, se sont donnés rendez-vous aux abords de l’École secondaire de Rivière-du-Loup pour bouger et s’amuser!
En tout, 64 équipes ont pris part aux activités sportives tenues simultanément sur les plateaux du Stade Premier Tech et du Stade de la Cité des jeunes ainsi que dans l’enceinte du Centre Premier Tech. Pour débuter cette journée du bon pied, les quelque 440 participants accompagnés de leur enseignant ainsi que du spécialiste en éducation physique de leur école ont participé à un immense atelier de Zumba. Puis, la course, le soccer et des activités originales telles que le Diamant et l’Anneau mobile ont permis aux jeunes de se divertir tout en pratiquant un sport moins connu.
Un regroupement d’organisations pour une jeunesse en santé
Cet événement de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est né d’une collaboration avec le Comité des saines habitudes de vie (SVH) de la MRC de Rivière-du-Loup et avec l’organisme Une Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Réseau du sport étudiant (RSEQ) , Scolarisé et en Santé (COSMOSS) de la MRC de Rivière-du-Loup.
« Nous visions plusieurs objectifs en organisant cet événement », d’expliquer madame Estelle Dupont, membre du comité organisateur pour la commission scolaire. « D’abord, nous souhaitions stimuler la pratique du sport chez les enfants. De plus, notre but était de promouvoir une saine alimentation chez ces derniers. C’est pourquoi des spécialistes en santé et en nutrition ont collaboré au projet. » Ainsi, des jeux ayant trait à l’alimentation ont été présentés aux élèves pendant la journée. Une collation santé, offerte gracieusement par IGA Extra Rivière-du-Loup, leur a d’ailleurs été servie dans cette optique.
 
À propos de l’organisation 
Le comité organisateur travaille depuis novembre à la mise sur pied de cet événement. Il compte 7 membres, dont 5 enseignants, un technicien en loisir et une représentante de la Commission scolaire de Kamouraska– Rivière-du-Loup. Rappelons que l’organisation de ce rassemblement a été rendue possible grâce à divers partenaires; RSEQ, Comité SVH , COSMOSS de la MRC de Rivière-du-Loup et la commission scolaire Kamouraska/Rivière-du-Loup. Les argents ont servi pour les déplacements des élèves en autobus, pour l’achat d'un t-shirt thématique et pour du matériel sportif pour la tenue de l’activité, tels que des buts de soccer, des cerceaux, des ballons, etc. De plus, ces équipements et accessoires seront redistribués dans les écoles de la région dans les prochaines semaines.

 

Retour